Hourra, perdu ! 499 ans Marignano

Une action d'«Art+Politiqe»

Textes

Sommaire textes    

 [Voici un texte de la collection]      Tous les textes



Laurence Deonna

Cessez de remonter le temps, comme les saumons remontent les rivières !

Je rêve. Alors, comme ça, de nos jours, à l’ère des drones, à l’ère de WikiLeaks et de ces gadgets espions qui sauront bientôt tout sur nous tous ; en ce 21ème siècle qui nous envoie en pleine gueule un « Big Bang » qui nous laisse les mains liées, affolés, inquiets, sans savoir ce qu’il adviendra de notre futur, il y a des Suisses qui sont en train de récolter des sous – et qui en reçoivent beaucoup – dans le but de « fêter dignement », l’année prochaine en 2015, le cinquième centenaire de la folle bravoure dont firent preuve les mercenaires suisses en 1515. Lors de cette fameuse bataille de Marignan dont tous les écoliers ont ânonné le nom – et dont ils ne se souviennent d’ailleurs que parce ces « 1 » et ces « 5 », c’est joli à voir, et c’est facile à mémoriser.

Au lieu de leur ressasser, à ces mômes, la sempiternelle rengaine bataille-de-Marignan-1515, faites leur découvrir, et à nous également d’ailleurs, une autre Suisse que celle de ces mercenaires moyenâgeux de 1515. Que la jeunesse s’imprègne des récits, parfois insoutenables, de notre histoire contemporaine, afin que leur conscience les pousse à célébrer les pacifiques, plutôt que les va-t-en-guerre.

Remonter l’histoire du sang, toujours l’histoire du sang, à croire que ces esprits obtus, ces esprits figés ne sont pas capables de se choisir une autre devise … De plus, ils enfouissent scandaleusement la mémoire des femmes, qui, elles aussi, ont fait ce pays. Voyons Messieurs, enfourchez vos lunettes : des femmes, n’en voyez-vous pas autour de vous ? Elles brillent même au Conseil fédéral. Redescendez dans votre siècle. Cessez de remonter le temps, comme les saumons remontent la rivière !



Laurence Deonna, reporter-écrivaine-photographe, Genève, 2014.



Sommaire textes    

© 2013-2017   www.marignano.ch     haut de page