2016 : Vers l’Europe



L’Europe, parlons-en! Les élections ont beau être passées depuis longtemps, la thématique continue d’effrayer: on tourne autour du pot ou pire, on le déplace à l’étranger. Nous parlons du Brexit et du manque de démocratie de l’Union européenne, comme si la Suisse ne faisait pas elle aussi partie de l’Europe culturelle, intellectuelle, historique et géographique. Nous ne parlons jamais de ce qui constitue l’Europe et ce qui l’unit – à la Suisse également –, pas plus que nous ne parlons de la relation que la Suisse doit, à l’avenir, entretenir avec l’Europe sur tous les plans, et pas seulement sur le plan économique!

Alors parlons de l’Europe. Art+Politique a demandé à vingt autrices et auteurs de Suisse – parmi lesquels des historiens et des historiennes – d’écrire un texte sur le thème «Vers l’Europe». Les réponses ne se sont pas laissées attendre, et les textes qui ont été créés abordent l’Europe de différents points de vue, géographique et temporel.

Vers l'Europe

Cette année nous offrons aux médias de publier ces textes gratuitement dès le 28 juillet (les honoraires sont pris en charge par Art+Politique et l’Association des Auteurs et Autrices de Suisse AdS). Dès le 1er août, ils seront publiés sur le site www.marignano.ch.


Contact/informations supplémentaires: info@marignano.ch

Image en arrière-plan: Ruedi Widmer. Détails...


© 2013-2017   www.marignano.ch     haut de page